L'assurance chômage en France

L'assurance chômage est un système qui assure une protection sociale uniforme pour tous les employés en France. Ainsi, durant toute leur carrière professionnelle, en cas de licenciement, ils reçoivent une part de leur précédent salaire pendant une durée pouvant aller jusqu'à 3 ans.

Quel est l'intérêt de l'assurance chômage?

Le but de l'assurance chômage est d'offrir un matelas de sécurité aux personnes licenciées par leur employeur. Tout le monde peut être victime d'un licenciement. Cet événement traumatisant se produit souvent de manière très brutale. L'employé ne l'a pas prévu et se retrouve alors démuni face à cette situation nouvelle.

L'assurance chômage intervient alors pour lui laisser le temps de se retourner durant la période d'indemnisation.

Quels sont les critères pour bénéficier de l'assurance chômage?

L'assurance chômage n'est pas automatique. Il faut avoir côtisé pendant un certain nombre de mois pour pouvoir y prétendre. La durée de la période d'indemnisation dépend du temps pendant lequel l'employé a cotisé.

Quelle est la durée de l'indemnisation?

La durée d'indemnisation est l'un des nombreux critères qui sont revus de façon régulière par les partenaires sociaux. La négociation fait l'objet d'âpres discussions entre les syndicats et le patronnat.

En 2018, la durée d'indemnisation est de :

Dans un marché de l'emploi des seniors assez sinistré, on considère qu'il faut indemniser plus longtemps les personnes proches de la retraite car elles ont une probabilité plus faible de retrouver un emploi.

Quel accompagnement au-delà de l'indemnisation?

Indépendamment de l'indemnisation perçue par la personne en situation de chômage, Pôle Emploi accompagne chaque chômeur durant toute la période de chômage.

Cet accompagnement poursuit plusieurs objectifs :

Cet accompagnement est indispensable pour aider la personne au chômage à retrouver confiance en elle. Pôle Emploi accompagne chaque année des millions de personnes sur le chemin du retour à l'emploi.