Personne ne pourrait dire le contraire : les mégots sont petits. Bien plus petits qu’une cigarette de format régulier qui font un peu plus de 7 cm. Cependant, il est incroyable de constater ce qu’un seul mégot peut engendrer comme conséquences néfastes pour l’environnement et que cela est augmenté par leur nombre considérable. Explications.
Mégots et environnement : quel bilan ?
Parlons d’abord d’un seul mégot. Selon des études, chacun d’entre eux contient des centaines de substances toxiques, ce qui n’a déjà rien de rassurant. Beaucoup de fumeurs prennent le parti de les jeter au sol, une fois leur cigarette fumée, notamment parce qu’il n’y a pas toujours de cendriers disponibles, mais aussi pour certains, parce qu’ils ne prennent pas conscience de leur impact environnemental. Les problèmes concernant ce geste qui peut sembler anodin sont pluriels. En premier lieu, on peut déjà dire que les mégots jetés au sol constituent une pollution visuelle ; ce qui donne une mauvaise image au niveau touristique.
Les mégots jetés dans les caniveaux vont le plus souvent finir dans les égouts. Les égouts arrivent à la mer ou dans un océan, d’où les nappes de mégots que l’on aperçoit à la surface de l’eau, partout y compris dans les rivières et les fleuves. On peut donc imaginer qu’avec les substances contenues, les mégots sont un fléau pour la faune et la flore sous-marines. Mais les littoraux ne sont pas les seuls endroits impactés puisque l’on fume aussi en campagne ou encore à proximité des forêts. Personne sans doute ne pense créer un départ de feu en jetant son mégot, mais c’est une possibilité si ce dernier n’est pas bien éteint. Les fumeurs ayant à cœur de bien faire prennent le temps de jeter leurs mégots dans les cendriers, y compris chez eux. Est-ce pour autant une réponse qualitative ? Malheureusement non.
Est-il possible d’agir contre la pollution des mégots ?
Que se passe-t-il quand les mégots sont jetés dans des cendriers classiques ? Quand ils sont pleins, les personnels d’entretien les mettent dans les ordures ménagères. Comme les français le savent, ce sont les seuls détritus qui ne font pas l’objet d’un tri pour le recyclage. Les mégots, mélangés avec d’autres ordures, vont donc être brûlés ou enfouis. Deux solutions qui sont préjudiciables à la Nature. Pourquoi ne pas recycler les mégots, puisque cela est possible ? Il faut pour cela ne pas les mélanger avec d’autres détritus en les mettant dans des cendriers spéciaux puisqu’achetés auprès d’entreprises de recyclage. Equipés de sacs à remplir uniquement de mégots, ces derniers sont valorisés après transport pour que chaque élément ait une nouvelle vie.
Un mégot met plus de dix ans avant de se dissoudre dans le sol quand il est jeté par terre ou enfoui, soit autant d’années pour polluer le sol. Ce n’est pas une bonne nouvelle, sachant qu’en France, on parle de plusieurs milliards de mégots par an. C’est bien le nombre qui pose problème sachant qu’au niveau mondial, il est catastrophique. L’idéal serait bien entendu qu’il n’y ait plus de fumeurs, mais certaines des substances comme tout le monde le sait opèrent sur le cerveau et le corps pour créer une addiction chez les personnes qui achètent des cigarettes. Cela parait donc improbable. Mais il existe une solution plutôt simple en le recyclage de mégots mais il faut pour cela avoir des cendriers spéciaux. Pour y arriver, on se rapproche des centres de recyclage pour en obtenir ; quelle que soit la taille dont on ait besoin ; des abris pour fumeurs ou encore des kits de sensibilisation pour expliquer comment se fait le recyclage pour inciter les gens à changer leurs habitudes.
Ajouter un commentaire