Bien choisir son assurance dommages ouvrage : comment faire ?

L’assurance dommages-ouvrage ou assurance DO est conçu pour protéger celui qui confie des travaux de construction ou de rénovation à des professionnels du BTP. Elle est à la fois utile pour les particuliers et les professionnels maîtres d’ouvrage en cas de dommage de nature décennale. L’assurance DO ne se choisit pas au hasard. Il existe plusieurs points à prendre en considération lors de la recherche de la bonne couverture.

Bien comprendre le principe de l’assurance DO

L’assurance DO est une couverture obligatoire instaurée par la loi Spinetta du 4 janvier 1978. Cette couverture est conçue pour se prémunir des conséquences financières de dommages de nature décennale affectant l’ouvrage construit par un professionnel du BTP. L’intérêt de cette assurance peut dépasser certains souscripteurs dans la mesure où elle couvre exactement les mêmes dommages que la garantie décennale du constructeur. En réalité, les deux couvertures n’ont pas les mêmes finalités. C’est ce que le site www.dommages-ouvrage-fr.com tentera d’expliquer dans l’un de ses billets. Ces deux assurances peuvent paraître similaires, mais le site relèvera les particularités de chacune pour que le lecteur puisse y voir plus clair et détenir tous les renseignements utiles pour bien choisir son contrat.

Consulter un comparatif d’assurance DO en ligne

Le type de bâtiment à construire, sa destination, la nature des travaux ou le budget total consacré au projet sont des paramètres à considérer au moment de souscrire une assurance DO. Ces différents facteurs vont avoir une influence sur le prix de la couverture dommages. Pour bénéficier de l’offre la plus avantageuse financièrement, il est nécessaire de comparer les contrats disponibles sur le marché. Le site autorise les internautes à rechercher la dommages ouvrage la moins chère via son comparateur en ligne. Cet outil permet au client d’accéder au plus grand nombre de propositions correspondant strictement à la nature de son projet pour lui donner de la matière à comparer. L’intéressé décrira son projet à partir d’un formulaire dédié pour personnaliser sa demande. Les résultats lui parviendront rapidement après sa validation.

Opter pour les bonnes garanties

Il n’est pas facile de choisir les garanties de l’assurance DO censée assurer son bâtiment. À côté des protections obligatoirement contenues dans tous les contrats figurent des garanties optionnelles susceptibles d’être aussi intéressantes. Puisque l’objectif de cette assurance est avant d’apporter une couverture optimale à ses travaux de construction ou de rénovation, le lecteur trouvera sur ce site des conseils sur la manière de sélectionner les garanties. Dans un premier temps, il reviendra sur les principales garanties à disposition des souscripteurs, pour ensuite le guider dans la personnalisation de son contrat.

Les points de vigilance

Toutes les offres d’assurance DO ne se valent pas et ce site l’a bien compris. Afin d’aider les souscripteurs à éviter les pièges, il abordera les différents signes qui devraient alerter le souscripteur au cours de sa recherche. Que cela concerne l’offre en lui-même ou la fiabilité de l’organisme d’assurance, les consommateurs sont invités à rester prudents. Pour un contrat censé durer une dizaine d’années après la fin des travaux, il faut le sélectionner avec attention.

Ajouter un commentaire