L’obtention d’un crédit à la consommation va dépendre de la réactivité de l’organisme financier mais aussi de la réactivité de l’emprunteur.
Principe du prêt consommation
Le crédit à la consommation fait partie des financements permettant de concrétiser des projets de la vie. On va avoir recours à un crédit à la consommation pour acheter une voiture, on va également solliciter ce financement pour réaliser des travaux ou encore pour financer un mariage. Ce sont des projets de la vie courante que l’on va concrétiser en sollicitant un organisme de crédit, il peut s’agir d’une société de crédit spécialisé ou d’une banque voir même d’un courtier. Tout cela va débuter par le dépôt d’une demande de financement. Le souscripteur va tout simplement adresser à l’organisme financier une demande de financement en précisant le montant qu’il souhaite obtenir ainsi que la nature du projet.
Etude de financement
Cela va permettre à l’organisme financier d’orienter l’emprunteur vers la bonne solution de financement, à savoir un prêt personnel ou un crédit à la consommation affecté. Une étude va être mise en place pour vérifier la solvabilité de l’emprunteur et lui confirmer ou non la faisabilité de ce financement. La mise en place de cette étude va nécessiter pour l’organisme financier de vérifier certaines obligations, cela nécessite donc d’obtenir des justificatifs. L’emprunteur va devoir envoyer rapidement la liste complète des justificatifs et attendre en retour l’offre de contrat de prêt à la consommation. Après signature du contrat de crédit, l’emprunteur devra observer un délai de réflexion de 14 jours.
Ajouter un commentaire