courtier

Pourquoi faire appel à un courtier pour un prêt immobilier ?

Intermédiaire de banque ne travaillant que sous le mandat d’un emprunteur, le courtier joue un rôle de négociation important dans une offre de prêt immobilier. Est-il pour autant indispensable ? Est-ce utile de solliciter un courtier ? On vous dit tout.

Le métier du courtage

N’est pas courtier qui veut. Il faut avoir un minimum d’expérience dans le domaine de la finance et surtout présenter les capacités nécessaires pour pouvoir exercer le métier, à commencer par un casier judiciaire vierge. Il faut si nécessaire effectuer une formation en nombre d’heures suffisantes pour satisfaire à la législation, particulièrement encadrante comme le souligne le site guideducourtier.com. Le courtier travaille sous le couvert d’un mandat, c’est-à-dire qu’il est désigné par l’emprunteur comme de plein droit pour effectuer des démarches de prêt immobilier en son nom, en prenant soin de contacter les banques les plus pertinentes. Le courtier va donc faire un travail d’étude, de démarchage et surtout de présentation des offres auprès de son client.

Les avantages du courtier

Le courtier va avant tout faire gagner du temps à l’emprunteur car il sait comment présenter un dossier, sur quels points positifs appuyer et surtout comment convaincre les banques de donner suite au dossier de prêt. Il va aussi négocier des conditions, bien au-delà du simple taux, véritable lubie de tous les emprunteurs. Et pourtant, l’assurance emprunteur peut parfois être plus judicieuse à négocier, un point que le courtier n’oubliera pas car il va servir les intérêts de son client pour maximiser ses chances d’être rémunéré, le courtier n’est payé que si le dossier se finance.

Ajouter un commentaire