Autour du processus de deuil et de la commémoration

La douleur de la perte d’un être cher désoriente les proches, mais il faut faire face et penser à toutes les démarches administratives et au rituel qu’il faut organiser. Divers sites spécialisés proposent des contenus très instructifs sur différentes thématiques associées à la fin de vie.

Toutes les organisations

Entre les démarches administratives à effectuer et l’organisation des obsèques, les membres de la famille du défunt ne savent pas toujours ce qu’ils doivent faire à tel ou tel moment. Pour les accompagner dans ces moments, commémoration.fr propose des dossiers et articles qui peuvent servir de guide. En les parcourant, vous pouvez y découvrir le calendrier des démarches à suivre et les différents types d’assurance obsèques. Parmi les démarches obligatoires à effectuer dans les 24 heures du décès figurent la constatation du décès par un médecin et la déclaration en mairie. Le médecin délivre un certificat médical de constatation de décès et la mairie délivre l’acte de décès. Plus de détails sur l’assurance obsèques qui se décline en assurance obsèques en capital et en assurance obsèques en prestations sont également développés sur ce site. Avec l’assurance en capital, une somme d’argent qui servira à l’organisation des funérailles du souscripteur sera versée à une personne désignée dans le contrat. Avec l’assurance en prestations, une agence de pompes funèbres choisie par l’assuré de son vivant organise la cérémonie des obsèques de A à Z.

Les rôles des agences de pompes funèbres

Les pompes funèbres ont surtout été créées pour accompagner les proches du défunt dans leur moment de douleur et pour les alléger par rapport à toutes les organisations et les formalités à suivre. En effet, les proches du défunt ont la possibilité de faire appel à l’une de ces agences qui se chargera de tout. Les agences de pompes funèbres sont habilitées à effectuer toutes les formalités administratives. Préparer le corps du défunt, organiser la cérémonie des obsèques et accompagner les personnes souhaitant souscrire une assurance obsèques figurent également dans leur domaine de compétence. À noter que les pompes funèbres peuvent être des organismes publics ou privés.

La nécessité d’une assurance obsèques

L’assurance obsèques permet de financer les funérailles du souscripteur (cf Assurance Mode d’Emploi). Cette assurance se souscrit pendant que la personne est encore vivante. Elle se décline en assurance obsèques en capital et en assurance obsèques en prestation. Si le souscripteur choisit l’assurance obsèques en capital, elle verse des cotisations en vue de constituer un capital qui servira à financer ses futures obsèques. Elle désigne dans le contrat la personne à qui sera versé le capital constitué. Si l’assuré a opté pour le contrat d’assurance obsèques en prestation, il stipule dans ce contrat ses dernières volontés, désigne l’agence de pompes funèbres de son choix. Cette dernière effectuera les formalités administratives en tenant compte de leurs échéances respectives. L’agence funéraire organisera également la cérémonie des obsèques, prendra les décisions comme la méthode de traitement du corps. Le plus important atout de cette convention d’assurance est qu’elle évite des difficultés financières aux proches du défunt vu que les obsèques coûtent actuellement quelques milliers d’euros.

Ajouter un commentaire