Quels sont les équipements qui consomment le plus d’eau à la maison ?

Il y a bien entendu tout d’abord les toilettes. Selon l’Association américaine des fabricants d’eau, leur consommation avoisine les 23% en moyenne par rapport à la totalité de la consommation domestique. Ensuite viennent les douches et baignoires, avec 20%. Les robinets représentent quant à eux 16%. Ces chiffres sont intéressants puisqu’ils nous permettent de comprendre que si l’eau est précieuse, il reste encore du travail pour réduire sa consommation dans nos maisons.

Les ménages Français et l’Eau

En effet, les ménages français sont tout de même parmi ceux qui consomment le plus d’eau à l’échelle européenne et les équipements électroménagers ne font pas exception. Si certains comme la machine à laver ou le lave-vaisselle ont de faibles besoins en eau, d’autres comme le sèche-linge ou encore les appareils indispensables au chauffage ont des niveaux très élevés. En réalisant quelques travaux simples, on peut alors économiser beaucoup d’eau et donc réduire sa consommation. On peut ainsi installer des pommeaux de douche à faible débit ou encore remplacer les robinets classiques par de nouveaux modèles fonctionnant avec un pilote qui agit comme une soupape pour limiter le flux lorsqu’il n’est pas utilisé.

Le compteur d’eau divisionnaire en appartement

Si l’on habite en appartement, il est très important de savoir qu’il existe un dispositif permettant de connaitre sa consommation d’eau exacte : c’est le compteur d’eau divisionnaire. Il faut savoir que ce système peut être installé par une entreprise spécialisée au niveau des circuits d’approvisionnement en eau chaude sanitaire et froide pour les parties communes de l’immeuble. On retrouve généralement ce type de dispositif sur les immeubles à appartement en copropriété. Pour l’installer, il faut obtenir un accord du syndic de copropriété et faire appel à une société qualifiée avec une équipe d’installateurs qualifiés, comme https://multimat.fr par exemple.

 

 

Ajouter un commentaire